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Immobilier : comment mettre votre bien en location

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Pour déterminer si vous allez mettre votre bien en location vous même ou passer par une agence, vous devez réfléchir sur 2 choses.

  • Louer entre particuliers vous évitera des frais d’agence et favorisera l’optimisation de votre investissement locatif. Mais cette façon de faire est chronophage. Pour mettre votre bien en location Vous allez devoir par exemple effectuer les visites vous-même entre deux locataires
  • louer en passant par une agence présente l’avantage d’être moins chronophage. Par contre il coûtera des frais d’agence non négligeable à vous mais aussi au locataire. Il faut savoir que les locataires  préfèrent souvent les biens où ils n’auront pas de frais d’agence à payer.

Mettre votre bien en location vous-même représente plusieurs avantages. Du fait que les agences se contentent, pour la plupart de faire un travail administratif. Qui se limite quelquefois simplement à vérifier les revenus des candidats locataire. Ils n’ont ensuite pas d’intérêt à y passer plus de temps. Le feeling que vous pouvez avoir en tant que propriétaire sur le comportement de votre futur locataire ne fait pas partie de la priorité d’une agence.

Pire encore une agence a des intérêts contraires aux vôtres. Elle n’ont aucune incitation à limiter les vacances locatives entre deux locataires. d’autant plus qu’il encaisse des frais à l’arrivée d’un nouveau locataire. Donc c’est plus rentable pour elle de choisir un locataire qui restera peu de temps qu’ un locataire qui restera longtemps.

Vous devez prendre en compte aussique le jour où vous aurez un vrai problème technique dans l’appartement non solutionnable facilement ou un problème récurrents avec un locataire, Vous ne pourrez en pratique la plupart du temps pas compter totalement sur l’agence. Vous serez contraint au final à vous impliquer personnellement si vous voulez faire avancer choses

Mettre votre bien en location : rédiger une annonce qui fait mouche

Voici quelques règles à prendre en compte  pour avoir une annonce qui attire l’attention:

SEJOUR MODERNE
Immobilier locatif

Mettre la pièce principale en photo principale : prendre cette photo en journée pour donner une impression de luminosité. Utiliser de préférence un appareil photo reflex avec un objectif grand-angle et prendre la photo en étant à l’angle de la pièce. ceci donnera un effet d’espace.  Mais je vous recommande vivement de faire appel à un photographe professionnel. Pour une centaine d’euros, vous aurez des photos de qualité qui se démarquent de la concurrence.

Des belles photos et un bel effet d’espace sont des critères essentiels de sélection. Si vous faites de la location nue, N’h”sitez pas de disposer quelques meubles avant de prendre vos photos, ceci aidera vos futurs locataires à se projeter facilement.

N’hésitez pas à mettre les photos de votre salle de bain ou cuisine si elles sont rénovées. Faites bien apparaître le meuble sous vasque ou la douche par exemple. Une vieille salle de bain  est une crainte majeure des candidats locataire. Il est indispensable que vous fassiez des photos de qualité, ne prenez surtout pas de photos à la va-vite avec votre smartphone.

Un texte complet et vendeur pour votre annonce

cuisine-rendement -locatif

Si vous voulez que les candidats qui vous contactent soit réellement intéressé en toute connaissance de cause, vous devez faire apparaître tous les renseignements nécessaires sur votre annonce.

Pour vous démarquer de la concurrence, mentionnez les éléments distinctifs de votre bien immobilier. Par exemple une place de parking, une connexion internet avec Box Télé et Wi-Fi, la proximité avec les commodités, gare, commerces, banques, école, Université…

Selon le type de locataires ciblés.

Article complementaire :

Immobilier : Comment augmenter votre rendement locatif ?

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Immobilier

Immobilier : Comment augmenter votre rendement locatif ?

Trouver les sources d’augmenter le rendement locatif de votre bien immobilier est l’une des parties les plus intéressantes de l’investissement immobilier locatif.

Parce que cela vous fera réfléchir et vous permettra d’optimiser le rendement de votre bien immobilier. Vous fera donc gagner plus d’argent. C’est toujours gratifiant de se rendre compte que vos idées peuvent vous rapporter plus d’argent.

Chercher, mais surtout trouver des sources d’augmentation du rendement locatif, va vous créer plus d’opportunités d’investissement intéressantes que si vous vous contentiez de chercher à acheter à un prix inférieur au prix du marché. Sachant que la négociation ne tournera pas toujours en votre faveur.

Comme peu d’investisseurs font l’effort de chercher des bonnes idées pour augmenter leur rendement locatif, la concurrence sera réduite sur un bien dont vous seul avez décelé le potentiel. Dans cet article nous verrons ensemble plusieurs façons d’optimiser le rendement locatif de votre bien immobilier et ainsi générer un ” cash-flow” positif très intéressant.

Faire des travaux pour améliorer votre bien.

amelioration-rendement-locatif
Augmenter le rendement locatif

Une de façon d’augmenter le rendement locatif est d’effectuer des travaux dans le bien que vous achetez. Quand je dis effectuer des travaux vous n’êtes pas obligé de le faire vous-même. Ce ne sera pas évident pour vous si vous n’êtes pas bricoleur. Mais rassurez-vous vous pouvez augmenter le rendement locatif de votre bien en délégant les travaux à des entrepreneurs de confiance minutieusement choisis.

C’est important que vous ayez une relation de confiance avec les artisans que vous allez choisir, le facteur humain étant essentiel en immobilier. Une fois la relation de confiance établie, Vous pouvez être sûr que le travail sera bien effectué et dans les délais.

Ils sauront de leur côté que vous êtes un client “réglo” qui ne crée pas des complications inutiles et honore les factures en temps voulu.

Le réseau d’artisans créé pour ces travaux initiaux vous servira aussi plus tard pour les réparations locatives. d’où l’intérêt de soigner les relations avec les artisans qui travaillent pour vous. En améliorant votre bien avec des petits travaux vous créez en effet un double effet de l’évier:

Vous allez obtenir un rabais plus important lors de la négociation à l’achat. En effet beaucoup de personnes préfèrent ne pas s’ennuyer avec des travaux, vous aurez donc moins de concurrence. Si un bien remis à neuf vaut 80.000 €, le même bien qui nécessite 10.000€ de travaux pour être remis à neuf peut se vendre à moins de 70.000 €. peut être 60.000 €. Une économie potentielle à l’achat d’environ 10.000€. Ce qui n’est pas négligeable.

Selon la stratégie d’investissement que vous choisissez, Vous pouvez déduire vos travaux de vos revenus locatifs. vous pouvez ainsi générer un déficit foncier et ne pas payer d’impôt pendant plusieurs années. c’est le cas si vous choisissez par exemple de louer votre bien en meublé non professionnel (LMNP)

Ajouter des équipements distinctifs pour mettre en valeur votre bien locatif

cuisine-rendement -locatif
Améliorer le rendement locatif

D’après mon expérience personnelle, je me suis rendu compte qu’une belle cuisine fonctionnelle, équipée et une belle salle de bain fait toujours une très grande différence et vous fera démarquer de la concurrence. Vous n’êtes pas obligé de prendre une cuisine dernier cri à 7000 €. Le but du jeu c’est avant tout d’augmenter le rendement locatif ne l’oubliez surtout pas. Personnellement j’investis en meublé non professionnel (Lmnp) et je prends du “Brico-Dépôt”qui est à mon sens un meilleur rapport qualité-prix.

Ajouter de la valeur à votre bien locatif, vous permettra de le louer plus cher et ainsi dégager un bénéfice supérieur.

Article complementaire :

LMNP : Tout ce que vous pouvez déduire au Régime Réel

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Finances Immobilier

LMNP : Tout ce que vous pouvez déduire au Régime Réel

En tant que loueur meublé non professionnel (LMNP) vous pouvez déclarer votre bien immobilier au régime réel pour bénéficier des avantages fiscaux liés à ce statut.Dans cet article je vous donne les différentes charges que vous pouvez déduire de vos revenus locatifs en meublé(LMNP) et bénéficier ainsi d’une exonération d’impôt non négligeable. Nous verrons également comment amortir votre bien et en quoi cela vous permettra de faire d’importantes économies d’impôts durant plusieurs années.

Les charges déductibles en LMNP

Loueur meublé non professionnel
LMNP

Les charges déductibles c’est toutes les charges liées à l’exploitation de votre bien immobilier meublé, et que vous pouvez déduire de vos revenus locatifs. Pour être pris en compte, il faut que les factures correspondent à la date du début de votre activité et les valeurs de ces frais ne doivent pas dépasser les 600 €. les valeurs supérieures, seront comptabilisés en dépenses amortissables.

Voici une liste non exhaustive des charges que vous pourrez déduire :

  • Assurance du bien ( PNO* ou loyer impayé)
  • Charges de copropriété
  • Electricité ( si vous la payer)
  • Entretien et petites réparations
  • Téléphone et internet
  • Honoraires d’agence (si vous passez par une agence immobilière pour trouver vos locataires ou pour gérer votre bien)
  • Impôts et taxe (taxe foncière, taxe d’habitation si vous la payez)
  • Intérêts d’emprunt et frais de dossiers (si l’emprunt a été effectué dans l’année)
  • Les honoraires de votre expert comptable
  • le mobilier ( puisque vous le louer en meublé)

S’agissant d’une liste non exhaustive . Il y a d’autres frais que vous pouvez également déduire. Par exemple si vous utilisez votre voiture pour les déplacements liés à votre activité LMNP, vous pouvez déduire vos frais de carburant. Les frais de notaire liés à l’acquisition de votre bien immobilier peuvent également être déduits. Pour le faire il suffit simplement à inscrire la date d’acquisition de votre bien immobilier comme date de début de votre activité (LMNP)

Si vous avez acheté votre bien immobilier dans l’année de la déclaration, vous pouvez déduire les frais de notaire liés à l’acquisition. Pour cela, lors de l’enregistrement de votre activité LMNP il vous suffira d’inscrire la date d’acquisition en tant que date de début  de votre activité. Sont également déductibles, les honoraires d’agence versés lors de l’acquisition. Il ya une règle à respecter, il faut que les dépenses soient réalisables et justifiée.

Si vous le souhaitez vous pouvez télécharger le formulaire Cerfa P0i pour déclarer votre activité LMNP.

Le déficit foncier découlant de vos charges déclarées est cumulable, peut être reporté sur les années à venir et être utilisé pendant une période de 10 ans en déduction de vos revenus de location meublée. Vous l’aurez compris le statut LMNP (Loueur en meublé non professionnel) est très intéressante au point de vue optimisation fiscale de vos investissements immobiliers.

Les dépenses amortissables

LMNP Fiscalité
LMNP fiscalité

Comme évoqué plus haut dans cet article, d’une manière générale les dépenses amortissables sont celles qui sont supérieures à un montant de 600 €. Pour qu’elles soient comptabilisées, il faut que ces factures aient une date égale ou postérieure à votre date de début d’activité… ( les dépenses amortissables déductibles de vos recettes d’exploitation)

Voici les dépenses amortissables les plus courantes.

  • Travaux effectués dans le bien
  • Mobilier acheté pour meubler votre bien

Il faut savoir qu’une durée spécifique d’amortissement est indiquée en fonction du type et du montant de dépenses.

Voici quelques exemples de dépenses amortissables avec les durées correspondantes :

  • Literie : 6 ans
  • Table de séjour : 10 ans
  • Canapé : 12 ans
  • Travaux de peinture : 10 ans
  • Parquet : 15 ans

L’ amortissement du bien

Le régime LMNP ( loueur en meublé non professionnel) vous permet un amortissement linéaire  sur 30 ans de l’intégralité de votre investissement. La location des appartements se faisant en Meublé, il y a aussi la possibilité d’amortir le mobilier de 5 à 7 ans).

Le LMNP est un placement pierre qui vous permet de déduire de vos revenus l’amortissement purement comptable de vos biens immobilier. En plus, comme évoqué plus haut dans cet article, il est possible de déduire d’autres dépenses et charges liées à l’exploitation de votre investissement et même les intérêts d’emprunts.

Du coup, l’amortissement et les déductions diverses du régime LMNP créent un surplus d’amortissement qu’il est possible de différer sur les années suivantes. Je précise tout de même que le différé d’amortissement est plus ou moins long selon le type de prêt contracté (Amortissable ou Infine).

La déduction des charges cumulées et l’amortissement comptable de vos biens immobilier permettent de diminuer considérablement l’impact fiscal sur vos revenus locatifs. Les amortissements que vous n’aviez pas déduits les années antérieures seront donc imputés sur les loyers actuels. Les revenus générés par votre Location Meublée Non Professionnelle (LMNP) seront ainsi totalement exonérés.

* PNO = Propriétaire non occupant

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Immobilier : comment négocier votre financement

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Web marketing

le Webmarketing : incontournable pour votre entreprise ?

Dans un monde de plus en plus dominé par les nouvelles technologies de communication, toutes les techniques commerciales, sont revues et adaptées aux nouvelles habitudes des consommateurs. Il en est de même des techniques de marketing traditionnel. Dans ce cas, cette nouvelle discipline est appelée webmarketing, cybermarketing, e-marketing ou encore Digital marketing

Qu’est-ce que le webmarketing ?

Digital email marketing

Il s’agit d’une discipline reprenant les fondamentaux du marketing classique, mais en les adaptant selon les possibilités offertes par les nouvelles technologies de communication, notamment internet. Toutefois, le webmarketing ne se limite pas à l’utilisation d’internet sur un ordinateur. Aujourd’hui tous les supports de connexion sont donc visés par cette branche du marketing, soit plus de 2 milliards de personnes dans le monde.

Pourquoi faire du webmarketing ?

L’enjeu ici est de répondre le plus précisément possible aux besoins de chaque internaute ou groupe d’internautes. Grâce à internet, la segmentation est donc repoussée dans ses dernières limites pour une communication très ciblée.

Il est possible donc pour les marques et les entreprises d’adapter leur discours commercial par groupe d’internautes, mais également selon les supports utilisés par les consommateurs. Les résultats sur l’image de l’entreprise et sur son chiffre d’affaires sont par ailleurs mesurables grâce aux différents outils.

Les outils classiques du webmarketing

outils webmarketing
outils du webmarketing

Aujourd’hui, le webmarketing représente un enjeu colossal pour tous les acteurs du web, et surtout les entreprises. Tout le monde veut être visible, mais désormais sans faire du matraquage publicitaire. Pour cela, plusieurs outils sont disponibles, notamment :

  • L’emailiing : l’envoi de courriers groupés à plusieurs internautes
  • L’achat et la location d’espaces publicitaires
  • L’affiliation
  • Les liens sponsorisés.

Les réseaux sociaux et le Webmarketing

medias sociaux
medias sociaux

Ils sont désormais des acteurs clés dans toute stratégie marketing sérieuse. Il est presque impossible de les ignorer surtout dans le webmarketing, même pour ceux qui n’apprécient pas d’y être présents.

À ce niveau, les mastodontes incontournables à ce jour restent sans doute Facebook, Twitter, Youtube, Google +, Linkedin, etc.

Les réseaux sociaux représentent aujourd’hui un outil incontournable pour le webmarketing. Utilisés intelligemment ils peuvent augmenter considérablement la qualité de communication de votre entreprise.

Le web marketing s’avère très efficace pour automatiser un business en ligne. En effet dans sa stratégie appelée inbound marketing, on attire le prospect ensuite on le fait passer par ce qu’on appelle un tunnel de conversion en lui proposant du contenu de qualité dans le but de le convertir en client.

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Immobilier

Immobilier : comment négocier votre financement

Pour bien négocier votre financement, vous devez être en mesure de comprendre le jargon du banquier c’est-à-dire connaître les principaux termes entrant en jeu lors d’une négociation de crédit enfin d’être en mesure de parler d’égal à égal avec votre banquier.

Aller voir le banquier et soigner votre relation avec lui

négocier votre financement
négocier votre financement

Avant de vous lancer dans cette merveilleuse aventure quelle que soit votre situation financière, il est intéressant d’aller voir votre banquier pour être certain de connaître vos capacités d’endettement. Si vous avez des revenus peu élevé il faut au préalable faire le ménage dans vos comptes. C’est-à-dire solder vos crédits à la consommation, montrer que vous êtes capable d’épargner même faiblement et n’avoir jamais été  à découvert bancaire sur votre compte durant les trois derniers mois.

C’est important de ressortir de chez le banquier avec une simulation que vous utiliserez par la suite en négociation. Ainsi vous montrerez au vendeur que vous êtes un acheteur crédible et qu’il ne va pas lui falloir recommencer le processus plus tard faute d’obtention d’un financement. Concernant la durée d’emprunt à demandé, partez sur 20 ans. Parce que c’est la durée optimale pour dégager du cash-flow avec des taux d’emprunt historiquement bas que nous connaissons actuellement.

Pour bien négocier votre financement, ayez en tête que ce n’est pas seulement le taux qui soit important. Il y a aussi d’autres éléments annexes que vous pouvez essayer de négocier (frais de dossier, frais de remboursement anticipé…) À noter aussi que l’assurance emprunteur est déterminante. Beaucoup de personnes ne sont pas conscientes qu’avec des taux très bas aujourd’hui, l’assurance emprunteur représente souvent près de 40 % du coût total du crédit.

La délégation de l’assurance emprunteur

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Assurance emprunteur

Vous devez impérativement la négocier. Lâcher sur autre chose mais pas sur la délégation de l’assurance emprunteur. Par exemple vous pouvez prendre votre assurance propriétaire non occupant auprès de la banque plutôt que de votre assureur. Sur ce type d’assurance les banques sont aussi performantes que les assureurs.

Vous entretenez ainsi une bonne relation avec votre banquier en souscrivant à l’un de ses produits et vous ne payez pas plus cher.Pour caresser votre banquier dans le sens du poil,  vous pouvez également souscrire à un petit produit d’épargne en versant la somme minimum. ça permettra de mettre du beurre dans les épinards.

La délégation d’assurance emprunteur est donc le point sur lequel ne pas céder. Rien ne vous empêche de prendre son assurance au départ et profiter des avantages offertes par la loi Hamon pour aller ailleurs par la suite. En effet cette loi votée en 2014 permet au souscripteurs d’un crédit immobilier de résilier l’assurance emprunteur à la date d’anniversaire du contrat et pouvoir changer librement d’assureur.

Vous devez cependant faire attention à la relation future avec votre banquier car je parie qu’après avoir réalisé un investissement locatif rentable vous prendrez goût et aurez envie de recommencer. Or un banquier fonctionne à la confiance. Vous avez besoin de lui pour vos futurs projets et il doit devenir votre allié sur la durée.

Financement à 100 % et 110 %

Négocier un financement sous entend une bonne connaissance de votre projet. Vous avez peut-être déjà entendu parler des financements à 100 % ou à 110 %.  Le financement 100 % correspond à un financement de 100 % du prix du bien hors frais de notaire et un apport de votre part correspondant aux frais de notaire. Le financement à 110 % correspond à un financement  de l’intégralité de l’opération frais de notaire inclus c’est-à-dire que vous sortez zéro € de votre poche

Bien qu’il soit possible, le financement à 110 % est devenu très rare. Si vous avez un projet d’investissement immobilier je vous conseille de prévoir les frais de notaire. Sachez qu’il y a possibilité de prendre un crédit à la consommation pour financer les frais de notaire. Par contre vous devez absolument bien monter votre dossier en faisant un business plan par exemple.

Présenter un dossier professionnel à votre banquier

Présenter à la banque un bon dossier peut vous aider à obtenir rapidement un financement intéressant. Vous devez présenter un dossier digne d’un professionnel. Savez vous qu’en période d’activité soutenue lors de leur comité des risques les banques valides en général environ  20 dossiers par heure. cela représente seulement 3 minutes par dossier.Comprenez par là que si votre dossier n’est pas clair, vous avez plus de chance qu’il soit mis de côté. Ils n’auront tout simplement pas le temps d’examiner un dossier ambigu et  passeront au suivant.

Voici quelques conseils pour bien présenter votre dossier de crédit.

Immeuble d'appartements

Votre dossier doit systématiquement être complet.

Établissez un business plan du projet avec les différentes hypothèses et les résultats à termes de rendement et du cash-flow  fiscalité comprise.

Achetez des pochettes de couleur pour y mettre différentes pièces du dossier. Exemple les fiches de salaire dans la pochette Bleue, les feuilles d’impôt dans la pochette jaune ainsi de suite…

c’est de choses simple à mettre en place mais qui peut faire la différence dans votre dossier.

J’espère sincerement que vous avez aimé cet article : ” comment négocier votre financement dans l’immobilier. Si tel est le cas n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Article complémentaire :

Comment trouver une bonne affaire dans l’immobilier ?

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Web marketing

COMPRENDRE LE RÉFÉRENCEMENT NATUREL

Sur internet le travail de référencement consiste à améliorer le positionnement et la visibilité des sites dans les pages de résultats des moteurs de recherche ou annuaires. En anglais le référencement naturel est appelé SEO pour Search  Engine Optimization. Désignant ainsi l’optimisation de votre site web pour sa visibilité.

Pour référencer un site Web un moteur de recherche Crawle le site, c’est-à-dire qu’il en parcourt le contenu. Ce mécanisme permet d’indexer les pages (répertorier et classer) de manière à pouvoir les afficher dans les résultats (SERP Search Engine result page)

Référencement ou positionnement

referencement naturel
Référencement naturel

Le terme de référencement est souvent utilisé de manière inappropriée pour désigner tout le processus d’augmentation de visibilité d’un site web au travers de moteurs de recherche. Incluant donc le positionnement la vérification du trafic engendré etc… alors qu’en réalité il s’agit uniquement du processus d’indexation des pages d’un site Web par les moteurs de recherche et donc la simple prise en compte de ce pages par google et les autres.

Il faut comprendre par là qu’un site Web peut être référencé donc indexé sans qu’il apparaisse dans les résultats de moteurs de recherche. Nous pouvons faire une analogie avec la grande distribution. Tous les articles vendus sont référencés mais seuls les articles bien positionnés, en tête de gondole par exemple qui bénéficient d’une meilleure visibilité.

La suprématie de Google

Peut-être que vous vous en souvenez, il y a à peu près 20 ans Altavista et Lycose répondaient déjà aux requêtes des internautes. À l’époque il n’y avait pas beaucoup de contenu comme actuellement. À l’arrivée de google en 1998, il devient vite le premier moteur de recherche grâce à sa capacité de fournir des résultats particulièrement pertinent.

Aujourd’hui Google détient près de 92 % de parts de marché bien qu’il en existe d’autres comme qwant.com, bing ou Yahoo. C’est pour cette raison, pour la suite de cet article nous nous intéresserons en particulier à google sachant que le principe de fonctionnement de base des moteurs de recherche reste sensiblement identique…

Les points essentiels de l’algorithme Google

pagerank
Google pagerank

Pour comprendre l’algorithme de google il faut intégrer 3 notions préalable

1-  Il est en perpétuelle évolution

2- Cherche à pénaliser toutes les formes de sur-optimisation de site internet

3- Cherche à donner la réponse la plus pertinente à l’internaute.

Combien de critères retient Google pour référencer un site Web? difficile de répondre à cette question, ils sont très nombreux mais les principaux points d’optimisation sont les suivantes :

  • Le contenu du site et la présence des mots clés
  • la structure de contenu du site
  • Le volet technique et la popularité du site

La notion de mots clés

Un mot-clé est une suite logique de mots  composée d’une manière générale de quelques mots correspondant à une recherche internet sur laquelle vous souhaitez voir votre site web être positionné. C’est donc une raquette  sur laquelle vous souhaitez voir votre site Web apparaître parmis les premiers dans les résultats des moteurs de recherche. Par exemple si vous êtes Agent immobilier à Paris vous voudrez sans doute vous positionner sur les requêtes : “immobilier à Paris”

Google et  l’analyse du contenu

Depuis longtemps l’algorithme de Google analyse du contenu des sites internet. Au fil du temps, cette analyse s’est améliorée. Au début Google analysait le contenu d’une balise HTML du code source où se regrouper l’ensemble de mots-clés ciblés. Ensuite il s’est avéré que cette balise était trop souvent sur-optimisée a été abandonné pour faire place à l’analyse de la récurrence des mots-clés dans le contenu. Les mots les plus répétés dans votre site étaient considérés comme ceux sur laquelle vous souhaitez vous positionner.

Ce principe est toujours d’actualité. Intégrer les mêmes mots-clés beaucoup de fois de manière non naturelle dans vos contenus est désormais considéré comme de la sur-optimisation. Les mots-clés doivent donc être répétés dans une logique naturelle d’écriture. Au principe de mots-clés vient aussi s’ajouter petit à petit la notion plus globale de champ lexical.

Vous pouvez vous positionner sur une thématique en produisant une quantité de contenu incluant la répétition d’une variété de mots du même champ lexical. Par exemple pour un Entrepreneur, le champ lexical correspondant peut être : Création d’entreprise, business plan, compte de résultat…

Liens organiques ou liens sponsorisés

Les liens organiques ou naturels proviennent du cœur même du moteur et aucun processus publicitaire ou  financier n’intervient dans leur classement.

SEM = SEA+SEO. En terme de stratégie de visibilité sur les moteurs de recherche on parle souvent deSEM (Search Engine Marketing) ce terme regroupe le SEO( Search Engine Optimization) ou référencement naturel et le SEA (Search Engine Advertising) ou gestion des liens publicitaires. Souvent appelé par abus de langage,  référencement payant alors que le SEA n’a rien à voir avec une quelconque stratégie de référencement. L’ensemble des moteurs de recherche  proposent sur leurs pages de résultats la dualité lien sponsorisé lien organique.

Vous avez donc compris, les liens naturels et sponsorisés sont indépendants. Mais il existe bien une influence entre les deux.  Le fait par exemple d’arrêter une importante campagne de lien sponsorisé peut avoir un impact sur le trafic engendré sur le site. Contrairement au passé, la notion de trafic est  aujourd’hui prise en compte par google dans son algorithme.

L’optimisation de vos contenus

référencement SEO
Référencement naturel SEO

Produire simplement  du contenu de qualité ne suffit pas  pour bien référencer (positionner) votre site Web. voici quelques  points à prendre en compte pour améliorer votre SEO (référencement naturel) :

Les mots clés : sont des ‘expressions qui correspondent au besoin auxquels  répond votre offre. Tels que vous pensez qu’ils sont exprimés par les internautes dans leur requêtes sur les moteurs de recherche. Vous devez donc essayer de vous mettre à la place des internautes et comprendre comment ils  formulent leurs requêtes lorsqu’ils cherchent un produit ou service qui vous proposez.

Une fois définis, les mots-clés doivent être utilisés dans différents endroits stratégiques de votre site web: titres, URL, meta description et contenu. Il existe principalement trois catégories de mots-clés :

  1. Mot clé générique(un mot clé).
  2. Mots clés concurrentiels ( 2 à 3 mots clés).
  3. Mots clés de longue traîne (expression plus descriptive).

Les mots clés de longue traîne pris individuellement ne sont pas les plus recherchés. Mais Ils constituent la majorité de votre source de trafic.

l’optimisation de vos contenu : Les points clés

Voici quelques éléments clés pour optimiser votre référencement naturel:

Mots clés:  intégrer  les mots-clés à votre contenu et répéter les d’une manière naturelle, dans  les titres, paragraphes… Faite attention tout de même de ne pas en mettre trop, sous peine d’être sanctionné par google pour sur-optimisation.  Pour éviter cela écrivez de manière la plus naturelle possible.

La densité : écrivez au moins 300 mots par page et dans l’idéal 500,  en dessous de ces seuils votre contenue sera considéré comme non-crédible par les moteurs de recherches.

Vous pouvez facilement compter les mots clés de vos pages Web en installant une extension sur votre navigateur web,  comme world count sous Chrome ou world count tools sous Firefox.

Nombre de pages: Votre site internet doit compter au minimum une dizaine de pages à son lancement.  Plus vous aurez des pages meilleur seront vos chances d’avoir un référencement naturel correct.

Structure du contenu : C’est très  important de proposer un contenu structuré avec des titres et des sous-titres. Il y a un  niveau des titres allant de 1 à 4, sélectionnable dans votre CMS (WordPress), correspondant aux balises HTML H1, H2, H3 et H4

Sur une page vous devez avoir un seul titre H1 parce que c’est le titre principal. Vous devez aussi respecter l’ordre des titres. Par exemple un titre H2 ne peut pas être suivi d’un H4.

Liens entre vos pages : Créer des liens entre les pages de votre site renforce le maillage interne de votre site.  Vous signaler ainsi à Google l’importance de chacune de vos pages.

Backlinks et stratégies des continue

Les backlinks

sont des liens  situés sur des sites web externes pointant vers votre site. Ce sont des  principaux facteurs d’amélioration de votre PageRank.

PageRank : Indicateur créé par google dont la valeur n’est connu que de lui. En gros c’est un indice de popularité de votre site web. Depuis 2013 Google a arrêté la publication de cet indice.

Google mesure la popularité de votre site au nombre et à la qualité des backlinks ( Les liens qu’il reçoit en retour ). la qualité des liens retour est basé sur le PageRank des pages qui fournissent  ces backlinks ainsi que sur la proximité thématique avec votre site. Pour obtenir des backlinks de qualité il faut travailler votre contenu et recourir au content marketing.

Vous pouvez aussi conclure de partenariats avec d’autres sites web de votre thématique. ça vous permettra de recevoir  des backlinks de qualité.

Le référencement naturel : un sujet vaste et complexe

Loin de moi l’idée de donner dans cet article toutes les explications sur ce sujet. J’espère simplement que ces quelques lignes vous aideront à comprendre un peu mieux le référencement naturel.

Il existe des extensions (plugiciel) comme SEO by Yoast qui aident à améliorer le référencement. Mais je pense qu’avoir au préalable une bonne compréhension du sujet vous permettra de bien utiliser ces outils.

À votre réussite.

Article complementaire :


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Le content marketing : booster votre business en ligne

Le content marketing ou le marketing de contenu est un ensemble de contenus que vous produisez sur votre site internet (blog) qui a pour objectif de toucher une audience-cible et d’acquérir ou fidéliser des clients.

Le content marketing vous permet d’asseoir la crédibilité de votre entreprise. Le contenu diffusé doit être de très bonne qualité et doit apporter une réelle valeur ajoutée aux visiteurs de votre site internet. Le but c’est de les convaincre de votre expertise et savoir-faire enfin de les convertir en clients.

Quelques outils du content marketing

Bloginvest

Il existe une grande variété de contenu. Le contenu produit doit être utile et en phase avec la stratégie de votre entreprise, il doit s’adresser à une audience ciblée. Le content marketing est plus ou moins fastidieux à concevoir mais ça vaut vraiment le coup parce qu’il constitue un très bon l’évier commercial et fluidifie votre communication.

1°Le document pratique ou dossier thématique

souvent appelé “livre blanc” par abus de langage, le dossier thématique est l’outil de content marketing par excellence. En général il s’agit d’un document traitant d’une thématique et qui offre une réponse précise à un problématique. Exemple si vous êtes coach sportif vous pouvez rédiger un dossier thématique intitulé : “ comment perdre du poids après un accouchement ” dans lesquelles vous donnerez des pistes de réflexion pour aider d’éventuels futurs clients à se projeter dans leur projet de perte de poids avant de contacter un coach compétent, c’est-à-dire vous.

Ce dossier doit avoir un contenu à très forte valeur ajoutée et téléchargeable en PDF gratuitement, en échange d’une adresse email valide. ceci vous permettra par la suite de contacter vos prospects pour proposer vos produits ou services. Ne le faite surtout pas d’une manière brutale, Il existe des techniques marketing bien précises pour cela.

Ce dossier est d’une manière générale proposée sur une page de capture d’email appelé aussi “ Landing Page”. L’objectif est de démontrer votre expertise en apportant des réponses à vos prospects et clients. Vous ne devez bien évidemment pas tout dire mais donner des pistes de solutions et de réflexions dans une logique d’inbound marketing. (voir l’article sur l’inbound marketing ici). Et ainsi convaincre l’internaute à aller plus loin c’est-à-dire d’acheter votre produit.

Concernant le contenu, une dizaine de pages suffisent pour donner de la crédibilité à vos écrits. Le contenu doit avoir une très grande valeur ajoutée pour vraiment aider vos visiteurs. Sur les deux dernières pages mettez en avant votre entreprise, vos valeurs et services. Mettez le contact et le nom de la personne qui a rédigé le dossier.

2°Proposer votre dossier en téléchargement

content marketing bloginvest
content marketing bloginvest

Pour diffuser votre contenu et collecter des contacts en retour vous pouvez créer une “landing Page” ou page de capture. C’est une page rattachée à votre site, créé pour assurer la promotion de ce dossier. Il explique brièvement le contenu et la valeur de ce que vous proposez. Ce contenu est mis à disposition du visiteur sous condition de renseigner un formulaire de contact comprenant au moins un champ email.

N’oubliez surtout pas d’insérer un “call To action” (Appel à l’action) sous forme d’un bouton cliquable. Cet appel à l’action doit présenter clairement l’action que le visiteur doit poser. Exemple “ Télécharger votre Ebook ”. Il doit être engageant pour faciliter la conversion. Un bon taux de conversion avoisine d’une manière générale les 20 %

Une fois le contenu téléchargé, le visiteur doit atterrir sur une “page de remerciement”.Cette page pourra proposer un contenu additionnel en relation avec le contenu qu’il vient de télécharger. Des boutons de partage sur les réseaux sociaux dans le but de pousser le visiteur à aller plus loin dans son engagement avec votre contenu et votre entreprise.

Vous devez évidemment exploiter la base des emails que vous avez récoltés en contactant les personnes suite à leur téléchargement. N’attendez pas plus de 48 heures, relancer vos prospects par une séquence d’email marketing. Ceci peut être automatisé à travers d’un autorépondeur. Continuez à leur proposer des contenus similaires et cherchez à mieux comprendre leurs motivations. Dans le but d’installer une relation de confiance qui se traduira par des ventes de vos produits ou services.

2°Écrire un blog

ecrire un blog
écrire un blog

Le Blog a été rendu populaire par les éditeurs de plate-forme de blogging comme blogueur et skyblog. Quelques temps après c’est WordPress qui crée en 2003 l’outil le plus utilisé aujourd’hui.

Le blog est un site internet qui se présente sous la forme d’un journal avec des articles présentés par ordre antéchronologique (du plus récent au plus ancien) et organisé par catégories. Le blogging a connu un succès croissant et est devenu une activité partagée par de nombreux particuliers. Pour certains le blogging était simplement pour partager leurs passions et au fil du temps cette initiative personnelle a été transformé à un projet professionnel grâce à la notoriété acquise.

Beaucoup de blogueurs débutants abandonnent au bout de quelques publications à cause d’une faible audience due certainement à un rythme non soutenu dans les publications et à un manque de connaissances des techniques adéquates comme le S.E.O (le référencement naturel) par exemple.

Actuellement beaucoup de personnes  pensent que le blogging est fini, mais personnellement je dirais qu’il  a encore de beaux jours devant lui.
Il existe plusieurs formes de Blog qui ont des objectifs très différent. ils peuvent constituer des outils déterminant en terme stratégique. Les blogs personnels par exemple peuvent traiter d’autres sujets que de soi-même : Une passion, une expérience professionnelle, un art de vivre ou encore aider d’autres gens à atteindre leurs objectifs dans différents domaines.

Pourquoi et à qui écrire

Le blog est le levier webmarketing par excellence. Il doit être utilisé à chacune des étapes de votre stratégie marketing. Mais vous devez absolument fixer des objectifs très précis et déterminer le portrait exact de votre cible. Exemple:

  • Objectif premier : Capter une audience de masse
  • Objectif final : générer des revenus
  • Cible : Grand public ou lecteur spécialisée

Un blog personnel / un objectif professionnel

Le blog est le meilleur outil pour valoriser votre expertise auprès de vos futurs clients. Mettre en œuvre un blog montre votre curiosité et vos compétences sur un secteur d’activité donné. Dans ce cas de figure l’objectif n’est pas seulement d’avoir une large audience mais un public cible. Vous devez rendre votre blog visible auprès des internautes potentiellement intéressés par votre offre. Vous avez comme mission de faire connaître votre blog auprès de la cible que vous souhaitez atteindre. Après vous pourrez bien entendu tenter de toucher une cible plus large par le partage de vos articles sur les réseaux sociaux par exemple.

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Entrepreneuriat : pourquoi passer à l’action ?


Aujourd’hui, et surtout grâce à internet, de nouvelles opportunités de créations d’entreprise voient le jour. En France, mais aussi un peu partout dans le monde, il existe donc un gisement potentiel d’entrepreneurs. Toutefois, le véritable souci se pose au moment du passage à l’acte. Si entreprendre peut paraitre naturel pour certains, pour d’autres, cela l’est beaucoup moins malgré toutes les aides proposées par les pouvoirs publics.

Entre le désir et la peur d’entreprendre

Entrepreneuriat
Entrepreneuriat

Oser entreprendre, c’est prendre la décision de créer de l’emploi et de la richesse par la création d’une entreprise. L’entrepreneur, c’est donc celui là qui à partir d’une idée originale et innovante crée de la richesse. Mais en France par exemple, l’idée de se lancer dans l’aventure d’une entreprise donne à la fois envie, mais également fait peur. Pour deux raisons essentiellement.

Avant tout, le bénéfice social de l’entrepreneuriat n’est pas bien appréhendé du fait des préjugés et autres normes socioculturelles. En effet, en France, on considère que peuvent réussir seulement les élites ayant obtenu des diplômes de prestigieux centres de formation.

Par ailleurs, ce contexte social tolère en mal l’idée d’échecs, d’expérimentation d’idées nouvelles ou d’erreurs sur le parcours. Pourtant, entreprendre, c’est tout cela à la fois.

Comment réussir en tant qu’entrepreneur

Marketing-digital-entrepreneuriat
Entrepreneuriat marketing digital

Pour réussir dans l’entrepreneuriat, vous devez développer certaines compétences. Parmi celles-ci, on dénombre les plus importantes :

Vous apprendrez à devenir visionnaire : vous devez être capable de vous projeter dans l’avenir. C’est indispensable pour la mise en place de vos différentes stratégies d’entreprise.

Vous devez être curieux en empathique : vous parviendrez à tisser des relations intéressantes et durables si vous ne cherchez pas uniquement à vendre vos produits à tout prix et chaque occasion. Intéressez-vous également à vos interlocuteurs. Mieux vous les connaitrez, meilleures seront vos propositions commerciales.

Enfin, apprenez à devenir un artiste dans votre façon d’être entrepreneur. Les émotions, la passion, l’instinct et l’intuition sont également très importants en entrepreneuriat.

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Inbound marketing : La meilleure strategie web

Que vous fassiez du web marketing ou que vous ayez simplement une boutique en ligne, l’inbound marketing est à connaître absolument. C’est LA stratégie marketing que les plus grands web marketeurs du monde utilisent pour accroître leurs business en ligne. Utilisée correctement, cette stratégie donne des résultats exceptionnels. C’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article.


LES 4 OBJECTIFS DE L’INBOUND MARKETING

Inbound marketing

L’inbound marketing est différent d’une stratégie marketing classique. Dans l’inbound marketing le consommateur est au cœur de la stratégie. Du parfait inconnu jusqu’à sa conversion où il devient client. En effet  l’inbound marketing attire le prospect, le fait évoluer jusqu’à ce qu’il devienne un client. Pour mettre en place cette relation stratégique de long terme avec vos clients, vous devez franchir avec eux différentes étapes. pouvant être détaillées sous la forme d’un parcours clients.

Vos clients passeront successivement par les étapes suivantes :

  • Inconnu
  • Visiteur
  • Prospect
  • Client
  • Ambassadeur

PREMIER OBJECTIF : ATTIRER

Attirer les clients c’est  faire en sorte de les amener à se rendre sur vos supports : site internet, blog,  page facebook, chaîne youtube…L’inconnu devient alors visiteurs.

Pour franchir cette étape, vous devez activer les leviers qui permettent de générer du trafic. Le référencement naturel est un très bon allié. Vous pouvez également faire de la publicité Google Ads ou facebook mais elle sont payantes. Il faut donc apprendre à le faire correctement pour ne pas perdre de l’argent.

DEUXIÈME OBJECTIF : CONVERTIR

Dans cette deuxième phase vous avez comme objectif de transformer vos visiteurs en prospects. Vous devez faire en sorte que vos visiteurs vous donnent l’autorisation d’être contacter. Pour cela vous devez les inciter à laisser une trace de leur passage. Une inscription à la newsletter, le remplissage d’un formulaire de contact via votre blog, le téléchargement d’une formation gratuite contre une adresse email valide. Une case à cocher pour recevoir vos offres commerciales ou encore un abonnement à vos comptes sur les réseaux sociaux.

C’est une manière légale de demander à vos prospect la permission d’être sollicité, à partir du moment où ils donnent volontairement leurs adresse email.

TROISIÈME OBJECTIF : CONCLURE UNE VENTE

Vendre sur intervnet
Vendre sur internet

Les deux premières phases doivent préparer suffisamment le terrain pour que la vente se passe ensuite dans les meilleures conditions possibles. Si par exemple vous proposez un produit en téléchargement  sur votre blog, il faudra souvent faire plus qu’espérer que les canaux digitaux consultés par les prospects conduisent à des achats.

Conclure une vente par internet peut se faire aisément, si votre tunnel de conversion est très bien réalisé avec du contenu de qualité à très forte valeur ajoutée. Le prospect se sentira aidé et verra en vous un vrai expert à qui il peut faire confiance. c’est en ce moment précis qu’une relation de confiance s’installe entre vous et le prospect. Le passage à la caisse reste alors qu’une simple formalité.

QUATRIÈME OBJECTIF : RÉENCHANTER

L’objectif du réenchantement après un chat, c’est d’activer le processus de fidélisation et créer un cercle vertueux entre vous, vos clients et leurs relations proche. C’est un point important dans le Webmarketing. C’est une manière efficace de gérer la relation client après une vente. Vous devez connaître le ressenti de votre client après un achat.

Vous pouvez par exemple demander son avis  sur le produit à travers une enquête simple et rapide à compléter. C’est une action importante pour avoir un retour, anticiper les futurs besoins de vos clients et les accompagner dans l’utilisation de votre service ou produit. Cette étape va faire de vos clients des vrais ambassadeurs. Ils en parleront autour d’eux pour le plus grand bien de votre business.

LA STRATEGIE LEAD NURTURING

Je ne pouvais pas clôturer cet article sans parler du lead nurturing. Une stratégie à maîtriser absolument lorsque vous  faites de l’inbound marketing votre cheval de bataille.

Il faut savoir que sur 100% de prospects seulement environ 20% passeront à la caisse. Qu’en est-il de 80 % restants qui n’ont pas acheté votre produit ? Il ne faut surtout pas les abandonner, ce serait une très grosse erreur de votre part. C’est là que le lead nurturing intervient.

le lead nurturing est une stratégie centrée autour des prospects qui ne sont pas encore prêts à passer à l’action donc d’acheter. La stratégie consiste de continuer à  leur fournir du contenu éducatif de qualité, afin de les aider à avancer dans leur réflexion et leur maturité. Lorsqu’ils seront matures, 20% d’entre eux achèteront votre produit. Ainsi de suite…

C’est qui est extraordinaire, actuellement il existe de moyens techniques accessible à tous, qui permettent de mettre en oeuvre toutes ces stratégies sur un blog et le faire fonctionner de manière automatisée.  C’est ce que j’utilise moi même sur mes blogs.

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